Ataxie cérébelleuse
Cette maladie se traduit par la dégénérescence du système nerveux avec différents symptômes qui finissent par handicaper le chien et le conduit malheureusement à l euthanasie
Elle s installe progressivement, les premiers symptômes apparaissent généralement entre 3 et 4 ans mais certains chiens montrent des signes de la maladie à l âge de 1 an et au delà
Cette maladie évolue et devient permanente se traduisant par de nombreux symptômes:
- Raideurs au niveau des membres
- Trouble au niveau de la marche
- Trouble de l équilibre
- Difficultés à se mouvoir
- Impossibilité à se lever
Etant héréditaire, un test de santé est à réaliser afin de connaître le statut du chien sain, porteur sain, atteint:
- HOMOZYGOTE NORMAL : le chien est dit SAIN de l'Ataxie (2 gènes normaux) et il ne présentera aucun symptôme (vie normale). Le chien ne transmettra donc jamais de copie défectueuse à sa descendance.
- HÉTÉROZYGOTE : le chien est dit PORTEUR SAIN de l'Ataxie (1 gène normal et 1 gène défectueux) et il ne présentera aucun symptôme (vie normale). Le chien transmettra donc une copie du gène défectueux à 50% de sa descendance (statistiquement).
- HOMOZYGOTE MUTÉ : le chien est dit ATTEINT de l'Ataxie (2 gènes défectueux) et il présentera les premiers symptômes vers 3 ans (en moyenne). L’euthanasie du chien est malheureusement souvent l’issue finale. Le chien transmettra donc ses 2 gènes défectueux à 100 % de sa descendance.
La proportion de chiots qui développeront l'ataxie, à l'âge adulte, dans une portée, dépend du statut génétique des parents. (source centrale canine)