De L'eldorado Du Bonheur

De L'eldorado Du Bonheur American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Ataxie cérébelleuse

Cette maladie se traduit par la dégénérescence du système nerveux avec différents symptômes qui finissent par handicaper le chien et le conduit malheureusement à l euthanasie 



Elle s installe progressivement, les premiers symptômes apparaissent généralement entre 3 et 4 ans mais certains chiens montrent des signes de la maladie à l âge de 1 an et au delà



Cette maladie évolue et devient permanente se traduisant par de nombreux symptômes:

- Raideurs au niveau des membres

- Trouble au niveau de la marche

- Trouble de l équilibre

- Difficultés à se mouvoir

- Impossibilité à se lever 



Etant héréditaire, un test de santé est à réaliser afin de connaître le statut du chien sain, porteur sain, atteint:


  • HOMOZYGOTE NORMAL : le chien est dit SAIN de l'Ataxie (2 gènes normaux) et il ne présentera aucun symptôme (vie normale).  Le chien ne transmettra donc jamais de copie défectueuse à sa descendance.

  • HÉTÉROZYGOTE : le chien est dit PORTEUR  SAIN de l'Ataxie (1 gène normal et 1 gène défectueux) et il ne présentera aucun symptôme (vie normale). Le chien transmettra donc une copie du gène défectueux à 50% de sa descendance (statistiquement).

  • HOMOZYGOTE MUTÉ : le chien est dit ATTEINT de l'Ataxie (2 gènes défectueux) et il présentera les premiers symptômes vers 3 ans (en moyenne). L’euthanasie du chien est malheureusement souvent l’issue finale. Le chien transmettra donc ses 2 gènes défectueux à 100 % de sa descendance.


La proportion de chiots qui développeront l'ataxie, à l'âge adulte, dans une portée, dépend du statut génétique des parents. (source centrale canine)